Samedi 20 Décembre 2014

361 expressions en ligne


par Luche
 
 

Découvrir le pot aux roses

La couleur du scandale ?
Index
  Bric-à-brac
          Faits et gestes
origine : France
type : Expression

L'origine de cette expression, qui signifie dévoiler un secret, a suscité bien des hypothèses...Que cache vraiment ce pot aux roses ?

A.Rey et S.Chantreau insistent avant tout sur l'ambiguïté de découvrir, que l'on peut comprendre comme soulever ce qui couvre (en l'occurrence un pot) ou trouver une chose cachée.
Pour renforcer la valeur de ce qui est découvert, le contenu du pot en question évoquerait une préparation particulièrement rare, pouvant également connoter la féminité, comme le suggère avec beaucoup de prudence P. Guiraud...

L'idée selon laquelle un pot aux roses serait un pot contenant le rose dont les femmes se fardaient pour dissimuler les imperfections de l'âge ou de la beauté est tentante, parce qu'elle explique assez directement que la découverte de ce petit secret résonne comme une 'petite tromperie'... Mais il s'agit bien de roses et non pas de rose ...!

Les spécialistes, même C. Duneton, semblent en perdre leur latin, mais qui sait... ? Le mystère était peut-être... sous le pot ? Qu'en pensez vous Mr. Holmes ?

Ajout de Mag à la prose de Luche :

Un Francparleur, qui s'est dévoilé sous le pseudo de Clio, de Paris, nous a gentiment et agréablement proposé une autre explication, qui n'engage que lui, mais qui a le mérite d'être aussi bien écrite que documentée, donc je ne résiste pas au plaisir de la partager avec vous, en le remerciant...

Un indice peut-être, l'expression latine "sub rosa" : Dans l’Antiquité et au moyen âge, la rose était le symbole du secret, de la confidentialité. La connotation de secret attaché à la rose trouverait son origine dans la mythologie grecque. La déesse Aphrodite donna une rose à son fils Éros, dieu de l’amour. A son tour il la donna à Harpocrate, le dieu du silence, afin de s’assurer que les aventures galantes de sa mère soient gardées secrètes. Lors des fêtes dionysiaques, les participants étaient couronnés de roses car on croyait que cette fleur avait pour effet d'atténuer la chaleur causée par le vin, empêchant les hommes ivres de devenir trop bavards.
Au Moyen Age, une rose suspendue au plafond d’une salle où se tenait un concile engageait tous ceux présents – donc sous la rose - au secret des débats tenus en ce lieu. Une réunion qui se tenait « sub rosa » était donc confidentielle.
On trouve des roses à cinq pétales gravées sur les confessionnaux. Ici « sub rosa » signifie littéralement « sous la rose » c’est à dire « sous le sceau du silence ». Synonymes : secrètement, en privé, clandestinement. Ne pourrait t’on pas voir là une partie du sens de l’expression « découvrir le pot aux roses ?




Référence(s) bibliographique(s)
Dictionnaire des expressions et locutions - éd.1989
(Alain Rey et Sophie Chantreau)
La Puce à l'oreille
(Claude Duneton)


Voir aussi : En trois coups de cuiller à pot , Envoyer sur les roses , Tourner autour du pot , ...

 
 
 
Astuces du site / surfez malin
En devenant membre, vous pourrez modifier votre interface de navigation, recevoir notre "gazette", et profiter des nombreuses fonctionnalités à venir sur Francparler...
Les dernières expressions en ligne
Faire la grève,  Etre dur de la feuille,  Avoir le cul bordé de nouilles,  Prendre son pied,  Découvrir le pot aux roses,  ... au quart de tour,  S'être mariés à la Mairie du XXIème (arrondissement),  Tomber dans le panneau,  Secouer le cocotier,  Etre copains comme cochons,  ...
Sondages :

Parler d'amour...

Si l'on considère la Saint Valentin comme une fête non pas commerciale, mais romantique, qu'êtes-vous censés faire pour l'être aimé ?


Lui dire des politiques
Lui écrire un billet doux
L'envoyer sur les roses


'Dernière saisie'
L'expression a pour origine la Place de Grève, à Paris, située derrière l'Hôtel de Ville, en bord de Seine.Ce lieu était le théâtre des exécutions, mais également l'endroit...

Le "classique" pendu tout en flash pour vous permettre de rechercher des expressions en moins de 5 coups ! Une bonne manière de découvrir tout en s'amusant ! Bonne chance !!

... est partenaire de Francparler

Partenaire ?